Nous avons vu que la rencontre avec un texte s’appuyait à la fois sur des impressions de lecture qu’on pourrait dire “en vrac”, et sur une manière de lire qui vise, d’emblée, à situer le texte et à en faire la “carte d’identité”.

Il s’agit de parvenir à une vision d’ensemble du texte qui permette ensuite de proposer des analyses pertinentes.

À côté de ses premières impressions, on peut donc s’aider de trois questions qui visent à cerner l’identité du texte :

  • Qu’est-ce que c’est ?

Un poème (un poème lyrique, un poème épique, un poème satirique… on cherche le genre et les registres du texte), un extrait de roman (début ? fin ? passage narratif ? descriptif ?…), une scène de théâtre (comédie, tragédie ? scène d’exposition, dénouement ?…)…

  • Que dit, que raconte ce texte ?

C’est un poème d’amour, un poème sur la fuite du temps, un extrait de roman qui narre une rencontre, une scène de théâtre qui met en scène un conflit…

  • Que signifie ce texte, quels sont ses enjeux, quelle est sa portée ?

Prenons l’exemple d’une fable de La Fontaine. “Le loup et l’agneau” raconte l’affrontement verbal entre un prédateur et sa proie ; mais par-delà cet affrontement, ce qui peut être en jeu, c’est la critique des abus de pouvoir, la défaite tragique de l’intelligence face à la force, la parodie d’un procès…

On peut s’aider de la notion d’ “horizon d’attente” (que l’on doit au théoricien de la littérature Hans Robert Jauss) : si l’on a affaire à une fable, on s’attend à avoir à la fois un récit et une morale. Est-ce le cas ? Cette morale est-elle explicite ? Si oui, où se situe-t-elle ? Est-elle morale ? Que cela peut-il signifier ? Toutes ces questions doivent surgir : c’est du temps de gagné pour la suite.


Ce qui est résumé ici a été étudié en début d’année. La rencontre de nos premières impressions et des réponses ébauchées aux trois questions qui permettent de réaliser la “carte d’identité” du texte conduit à établir un projet de lecture, une ligne directrice qui va servir de fil rouge au commentaire ; le commentaire littéraire consistera à démontrer la pertinence de ce projet de lecture.

Exemple de projet de lecture vu en début d’année de Seconde :
Nous verrons en quoi, dans "Le loup et l'agneau", La Fontaine donne à lire une tragique parodie de procès.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi