lundi 27 février 2023

Guide de relecture : le Prologue de Gargantua (lecture 10)

Voici un retour sur notre lecture du “Prologue” de Gargantua. Relisez-le ! Il est comique et difficile à la fois, mais il donne bien le ton de l’œuvre, et d’emblée indique au lecteur que tout sera plus sérieux que le titre ne semble l’indiquer… sans qu’il faille prendre l’œuvre trop au sérieux pour autant. À moins qu’il ne faille comprendre que le rire, “propre de l’homme” (cf. le dernier vers du poème liminaire, adressé au lecteur), est ce qu’il y a de plus sérieux au monde.

Lire la suite...

À lire aussi

    dimanche 19 février 2023

    Guide de relecture : Juste la fin du monde, première partie, scène 5 (lecture 7)

    Voici un guide de relecture de ce monologue décisif et révélateur de Louis.

    Vos camarades, l’an dernier, m’avaient demandé d’essayer de résumer davantage les pistes de réflexion : pour cette raison, et parce que je réécris ce que je leur ai proposé l’an passé, vous trouverez pour chaque mouvement que je vous invite à redécouvrir deux rubriques : “L’essentiel” et “Pour affiner votre lecture”.

    Lire la suite...

    jeudi 2 février 2023

    Guide de relecture : Juste la fin du monde, première partie, début de la scène 1 (lecture 6)

    Un guide de relecture pour vous aider à bien vous réapproprier notre travail et ce texte déjà riche de non-dits et de tensions, à l’image de toute la pièce.

    Rappelez-vous de commencer par relire vos notes : s’y trouvent votre première et précieuse réflexion, ainsi que notre lecture en cours, que je ne peux reprendre ici, sinon par fragments. Ce sont les deux supports de travail les plus importants ; en troisième lieu seulement, ce guide de relecture est conçu pour vous aider à préparer, in fine, votre explication.

    Lire la suite...

    samedi 19 novembre 2022

    Guide de relecture du "Cygne" (première partie) (5/20)

    Je vous propose des conseils pour relire efficacement, et je l’espère avec plaisir, ce poème de Baudelaire.

    C’est un texte très riche, vous ne pourrez sans doute pas revenir sur chaque détail à l’oral : que cette abondance de relectures vers par vers ne vous fasse pas peur. Il s’agit de vous aider à entrer de nouveau dans la trame du texte, aussi profondément que possible.

    C’est votre projet (ou angle, ou perspective) de lecture qui vous amènera à orienter votre explication, à mettre en relief tel ou tel fait d’écriture. Le temps vous impose d’être sélectif : pensez à justifier ce que vous voulez démontrer, tout simplement.

    Lire la suite...

    lundi 7 novembre 2022

    "Paris change !"

    Pour nous plonger dans la pesante mélancolie et la mémoire fécondée de Baudelaire, poète-cygne qui baigne “ses ailes dans la poudre” des chantiers haussmanniens, voici quelques images qui témoignent de la transformation de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.

    Lire la suite...

    À lire aussi

      Quelques conseils pour rédiger des fiches en vue de l'oral

      Deux choix vous sont possibles : rédiger des fiches très synthétiques, auxquelles il faudra adjoindre alors un travail écrit de préparation à la première partie de l’oral, où vous relirez chaque texte mouvement par mouvement ; ou bien, rédiger des fiches étoffées, qui comprendront cette préparation à l’explication.

      Lire la suite...

      "À une passante" - Guide de relecture (2/20)

      Voici une proposition de relecture de notre travail, qui vise à vous accompagner dans votre préparation à l’examen. Je le rappelle, ce n’est qu’une aide, destinée à vous donner confiance. Elle vous permettra de relire le texte, votre cours, et si nécessaire de densifier votre propos avec des questionnements précis. Sachez à la fois proposer une relecture personnelle et qui révèle tous les reliefs de l'écriture, et vous réussirez !

      Lire la suite...

      jeudi 15 septembre 2022

      « Les Fenêtres » - guide de relecture (1/20)

      Je vous propose ci-dessous un guide de relecture, c’est-à-dire un accompagnement méthodique, mais non nécessairement exhaustif, pour vous aider à relire le texte étudié, ainsi que les notes que vous avez prises en cours, afin de préparer une interprétation à la fois construite, précise et authentique en vue de l’oral du Bac.

      N’hésitez pas à me signaler toute coquille éventuelle, ou à revenir vers moi en cas de question.

      Lire la suite...