Quelques conseils pour entrer dans la lecture du texte à commenter. Je mobilise (et détourne) de nouveau, sommairement, la notion d’horizon d’attente.
lundi 13 juin 2022
lundi 13 juin 2022
Quelques conseils pour entrer dans la lecture du texte à commenter. Je mobilise (et détourne) de nouveau, sommairement, la notion d’horizon d’attente.
mardi 7 juin 2022
Voici un retour sur notre lecture du combat de Frère Jean des Entommeures, qui défend vigoureusement le clos de l’abbaye de Seuillé contre l’armée du roi Picrochole, au chapitre 27 de Gargantua.
lundi 6 juin 2022
Voici un guide de relecture de ce monologue décisif et révélateur de Louis. Comme indiqué en cours, j’ai en définitive raccourci l’extrait dont vous préparerez l’explication pour l’oral. De ce fait, je vous en propose une analyse légèrement modifiée sur le plan de la composition.
dimanche 5 juin 2022
Voici un retour sur notre lecture du “Prologue” de Gargantua. Relisez-le ! Il est comique et difficile à la fois, mais il donne bien le ton de l’œuvre, et d’emblée indique au lecteur que tout sera plus sérieux que le titre ne semble l’indiquer… sans qu’il faille prendre l’œuvre trop au sérieux pour autant. À moins qu’il ne faille comprendre que le rire, “propre de l’homme”, est ce qu’il y a de plus sérieux au monde.
Voici des éléments de synthèse et de détail pour relire efficacement l’extrait du chapitre 23 sur la nouvelle éducation, humaniste cette fois, de Gargantua par Ponocrates.
mercredi 27 avril 2022
Ci-dessous, je vous propose des pistes pour vous aider à vous approprier pleinement cette page de Madame Bovary de Flaubert, dont l’étude s’inscrivait, gardez-le à l’esprit, dans un parcours de lectures centré sur les personnages de plusieurs romans réalistes du XIXe siècle : Eugène de Rastignac dans Le Père Goriot de Balzac, Fabrice de Dongo dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Charles Bovary (et sa casquette) dans le roman de Flaubert, et enfin Georges Duroy dans Bel-Ami de Maupassant (je les rappelle ici dans l’ordre chronologique).
Voici un guide de relecture pour vous approprier pleinement l’extrait qui voit Mathilde et Julien se retrouver dans la bibliothèque de l’Hôtel de La Mole, et Julien brandir un instant, d’un bras vengeur, “une vieille épée”.
Rappelez-vous : ce n’est qu’une aide, composée de ma lecture, de notre lecture collective, en cours, de vos remarques, et des lectures faites par des spécialistes de l’œuvre de Stendhal. Ce n’est qu’un support de travail ; si j’essaye d’appeler votre attention sur le plus de points possibles, ce guide, pas plus que les autres, n’a vocation, ni à l’exhaustivité, ni à l’exclusivité sur le plan interprétatif.
mardi 26 avril 2022
Je reviens ici sur la rencontre entre les deux personnages, inconscients de la portée de l’événement, émus tous deux, métamorphosés même, mais pour des raisons différentes.
vendredi 22 avril 2022
Je reviens sur notre découverte de Julien Sorel, au quatrième chapitre de Le Rouge et le Noir.
mardi 22 mars 2022
Je reviens ici de façon détaillée sur notre lecture de l’extrait de Phèdre de Racine. Bonne relecture ! Ayez plaisir à dire et interpréter la poésie racinienne, cette folie amoureuse prise dans le cristal de la langue classique.