dimanche 5 juin 2022

Guide de relecture : le Prologue de Gargantua (lecture 14)

Voici un retour sur notre lecture du “Prologue” de Gargantua. Relisez-le ! Il est comique et difficile à la fois, mais il donne bien le ton de l’œuvre, et d’emblée indique au lecteur que tout sera plus sérieux que le titre ne semble l’indiquer… sans qu’il faille prendre l’œuvre trop au sérieux pour autant. À moins qu’il ne faille comprendre que le rire, “propre de l’homme”, est ce qu’il y a de plus sérieux au monde.

Lire la suite

À lire aussi

    mercredi 27 avril 2022

    Guide de relecture de l'extrait de Madame Bovary (lecture 12)

    Ci-dessous, je vous propose des pistes pour vous aider à vous approprier pleinement cette page de Madame Bovary de Flaubert, dont l’étude s’inscrivait, gardez-le à l’esprit, dans un parcours de lectures centré sur les personnages de plusieurs romans réalistes du XIXe siècle : Eugène de Rastignac dans Le Père Goriot de Balzac, Fabrice de Dongo dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Charles Bovary (et sa casquette) dans le roman de Flaubert, et enfin Georges Duroy dans Bel-Ami de Maupassant (je les rappelle ici dans l’ordre chronologique).

    Lire la suite

    Guide de relecture : la scène de la vieille épée dans la bibliothèque (lecture n°13)

    Voici un guide de relecture pour vous approprier pleinement l’extrait qui voit Mathilde et Julien se retrouver dans la bibliothèque de l’Hôtel de La Mole, et Julien brandir un instant, d’un bras vengeur, “une vieille épée”.

    Rappelez-vous : ce n’est qu’une aide, composée de ma lecture, de notre lecture collective, en cours, de vos remarques, et des lectures faites par des spécialistes de l’œuvre de Stendhal. Ce n’est qu’un support de travail ; si j’essaye d’appeler votre attention sur le plus de points possibles, ce guide, pas plus que les autres, n’a vocation, ni à l’exhaustivité, ni à l’exclusivité sur le plan interprétatif.

    Lire la suite