vendredi 17 mai 2019

Galerie de personnages réalistes (S1)

Nous découvrons trois extraits de romans. Et au même moment, nous avons peut-être encore en tête le Romantisme d’un Victor Hugo ou d’un Lamartine, que nous avons (re)découvert il y a peu.

Lire la suite...

Séquence V : « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin »

Voici quelques indications sur notre dernière et brève séquence, pour revenir au genre que vous connaissez peut-être le mieux : le roman.

Lire la suite...

"Les fibres mêmes du cœur de l'homme" : essai de bilan sur notre étude du Romantisme

Comme le voyageur de Friedrich, prenons de la hauteur et tentons de mesurer ce que nous avons découvert quant au rapport que les artistes romantiques - les poètes au premier chef - entretiennent avec le monde : voix engagées dans les luttes du XIXe siècle, qui se veulent des guides pour les hommes, et qui saisissent et interrogent aussi l’humanité à travers soi, dans l’introspection que permet la contemplation solitaire d’un paysage ; voix qui résonnent au cœur de la cité, “dans le grand désert d’hommes”, ou dans le refuge sacré de la nature… (je vous renvoie à “Fonction du poète” et à “L’enfant” de Hugo, notamment).

Voix dont les mots cherchent aussi, on l’a vu, à réparer, à consoler, à dire la perte… ce que Lamartine fait emblématiquement dans son célèbre poème “Le Lac”.

Lire la suite...