Voici tous les conseils nécessaires pour préparer votre DST.

ATTENTION Dernière mise à jour : samedi 15 décembre.


L’évaluation consistera en une série de questions et d’exercices, pour mesurer ce que vous avez retenu, compris, apprécié au cours de l’étude de la pièce, qu’il s’agisse du texte ou de la mise en scène.

Pour vous y préparer, je vous invite à relire vos notes et à écrire, pour vous-même, de brèves synthèses sur les points suivants.

  • Relisez vos cours activement (copie au propre de ce qui nécessite une copie au propre, mise en relief des idées importantes, etc.).
  • Bien entendu relisez l’œuvre, non pas forcément en entier, mais en diagonale : revoyez sa composition, les scènes importantes (que vous pouvez aussi revoir en vidéo via Lettrines) ;
  • Retenez les numéros des actes et des scènes où il se passe quelque chose de décisif.
  • Apprenez même idéalement quelques vers par cœur pour pouvoir les citer.
  • Réfléchissez au rôle des différents personnages : à quoi servent-ils ?
  • Écrivez pour vous-même une synthèse sur une scène qui vous a marqué dans la mise en scène de Patrice Chéreau.

Faites le point sur ce que vous savez du Classicisme :

  • Qu’est-ce que l’exigence de vraisemblance (relisez la préface de la pièce par Racine au sujet du rôle d’Œnone) ?
  • Comment se manifeste dans la composition de la pièce le souci de l’équilibre, de la mesure, de la symétrie ?
  • Réfléchissez à la façon dont le théâtre classique - nous avons lu Molière et Racine - propose à la fois de “plaire” et “d’instruire” le spectateur. Qu’est-ce qui, chez Molière, relève du divertissement ? Qu’est-ce qui permet de réfléchir et de corriger son comportement ? Mêmes questions pour le théâtre de Racine, et pour Phèdre en particulier. Revoyez bien la notion de catharsis.

Exercez-vous à l’analyse littéraire

  • Précision apportée le samedi 15 décembre : Revoyez comment formuler un projet de lecture : prenez une tirade par exemple, et inspirez-vous de ce que nous avons fait et que vous retrouverez dans la rubrique 2B sur Lettrines, ou ci-dessous.
  • Toujours dans la perspective de la découverte du commentaire littéraire, nous allons à partir de lundi nous pencher dans le détail sur l’analyse littéraire, qui forme le cœur de l’exercice. D’ores et déjà, allez lire le billet de présentation ci-dessous. Puis, en vous emparant de n’importe quel passage de la pièce, essayez à votre tour d’analyser l’écriture, au plus près, d’un ou deux vers.
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