Les sujets de Bac donnés ces dernières années sont le plus souvent clairs ; ils n’en nécessitent pas moins une explicitation.


Pourquoi “déplier” toutes les implications du sujet ?

D’une part, même si un sujet paraît extrêmement lisible, chaque mot compte, et la relative transparence des termes employés doit vous conduire quand même à les analyser pour bien construire votre devoir.

D’autre part, le correcteur attend de vous que vous fassiez, en introduction, la brève démonstration que vous avez compris le sujet.

Il est donc indispensable, après avoir énoncé le sujet, d'en montrer les implications par une explicitation, une problématisation.


Exemple

Soit le sujet suivant :

Est-il plus efficace de parler des sujets graves sur un ton léger et humoristique ou sur un ton sérieux ?

Commentaire sur le piège de l’évidence

Le sujet ne pose aucune difficulté de lisibilité. C’est bien là que l’on pourrait aller trop vite : “ton léger et humoristique” n’est pas exactement synonyme de “comique”, encore moins d’ “ironique”. Même s’il convient de chercher des équivalents pour éviter les répétitions, il ne faut surtout pas réduire le champ ouvert par le sujet. C’est s’engager dans une ruelle alors que le sujet vous invitait à un parcours beaucoup plus riche.

Proposition d’explicitation du sujet

À première vue, la logique voudrait que des situations graves fassent l’objet, en littérature, d’un traitement lui-même grave : l’humour et la légèreté paraissent en effet contradictoires avec l’évocation de “sujets graves”. Mais une telle question nous invite, justement, à interroger l’efficacité relative de ces deux démarches sur le plan argumentatif, et sous-entend qu’adopter “un ton léger et humoristique” pourrait emporter l’adhésion du lecteur, autant, sinon plus, que le choix d’un “ton sérieux”. Peut-être même faut-il considérer qu’une telle opposition mérite d’être interrogée.

Après une telle explicitation / problématisation du sujet (on a pris soin de mettre les termes du sujet cités entre guillemets), qui consiste vraiment à examiner d’un œil critique ce sujet (surtout pas pour en juger la valeur, mais pour dégager ce qu’il recèle comme questions sous-jacentes, auxquelles pas à pas la dissertation se chargera de répondre dans le développement), il est temps d’annoncer la démarche suivie dans la démonstration, c’est-à-dire l’annonce du plan.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi